La Politique Agricole Commune est née de la volonté des pays membres de la Communauté européenne de soutenir les exploitants agricoles de la Communauté. C’est une forme convenue de soutien à l’agriculture. Elle est basée sur la volonté des États membres de garantir une alimentation saine et contrôlée dans l’espace européen, de contribuer à la stabilité de la production agricole et enfin de préserver l’environnement au sein de la communauté des signataires du traité.
Pour soutenir l’agriculture, les pays signataires ont mis en place différents types d’aides pour les exploitants agricoles : les Droits à Paiement de Base ; l’aide verte ; les aides couplées végétales ; les aides couplées animales ; l’aide supplémentaire aux jeunes agriculteurs et l’aide de l’assurance récolte. On y ajoutera les indemnités compensatoires pour handicaps naturels et l’aide à l’agriculture biologique.
L’accès à ces différents types d’aides est soumis à la production d’une déclaration PAC. Le montage du dossier peut paraître complexe pour les agriculteurs installés dans le département du Cantal. Pour confirmer son soutien habituel à l’agriculture, Cerfrance a mis en place une assistance technique pour les aider à monter leurs dossiers de demande PAC avec l’aide de conseillers spécialisés en agriculture.