Cantal Entreprendre > ACTUALITÉS > Articles > Bien préparer sa retraite : Comment valider 1 trimestre pour votre retraite ?

Bien préparer sa retraite : Comment valider 1 trimestre pour votre retraite ?

19 janvier 2024 Posted by: Paul Delon Articles Retraite
L'actualité retraite

Chères adhérentes, chers adhérents,

Notre système de retraite repose sur un régime de base et un régime complémentaire.

– Dans le régime de retraite de base, vos cotisations se transforment en trimestres de retraite. Au moment de votre départ en retraite, votre durée d’assurance sera prise en compte pour le calcul de votre retraite.

– Dans le régime de retraite complémentaire, vos cotisations se transforment en points retraite. Au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total de vos points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ.

Pour valider 1 trimestre de retraite :

  • Les revenus minimums :

1 trimestre = 150 fois le SMIC horaire soit 1747,50 € brut au 1er janvier 2024

On ne peut valider que 4 trimestres chaque année civile, tout régime confondu.

  • Les périodes de chômage :

Chômage indemnisé, vous obtenez un trimestre par période de 50 jours chômés. En outre, vous bénéficiez de points pour la retraite complémentaire.

Chômage non indemnisé, certaines périodes peuvent être validées, sous conditions, mais elles ne donnent aucun point pour la retraite complémentaire.

  • Les arrêts maladie :

Les arrêts maladie de courte durée n’ont pas de conséquence sur le calcul de vos droits à la retraite.

Les arrêts maladie de longue durée sont pris en compte dans les conditions suivantes :

– Le trimestre au cours duquel est perçu le 60e jour d’indemnisation en congé maladie est compté ;

– Ensuite, on compte 1 trimestre par période de 60 jours d’indemnisation.

En outre, le régime complémentaire (Agirc-Arrco) accorde des points pour ces trimestres, ce qui permet de continuer à accumuler des droits pour la retraite.

  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles :

En cas d’incapacité consécutive à un accident du travail, les trimestres sont comptés suivant les modalités suivantes :

– S’il s’agit d’une incapacité temporaire, donnant droit à une indemnisation, les conditions sont les mêmes que pour les congés maladie.

– S’il s’agit d’une incapacité permanente d’au moins 66 %, chaque trimestre au cours duquel a été versée une rente d’incapacité permanente est validé pour la retraite.

Pour les accidents du travail et maladies professionnelles, des points de retraite complémentaire sont attribués dans les mêmes conditions que pour la maladie.

  • Le mi-temps thérapeutique :

Pendant la période du mi-temps thérapeutique, vous percevez un salaire de votre entreprise ainsi que des Indemnités journalières (IJ) de l’assurance maladie.

Vous validez donc des trimestres par le biais de vos cotisations, dans les conditions normales : 1 trimestre pour chaque tranche de 150 fois le SMIC horaire (depuis 2014).

  • Les trimestres enfants :

4 trimestres de retraite sont automatiquement accordés à la mère au titre de la grossesse et de l’accouchement. 4 autres trimestres sont accordés au titre de l’éducation des enfants : à la mère pour les enfants nés avant 2010, et ils peuvent être répartis entre le père et la mère pour les enfants nés après 2010.

  • Les rachats de trimestres :

Il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres maximum pour améliorer soit le taux pris en compte pour le calcul de la retraite, soit le taux et la durée d’assurance.

  • La carrière longue :

Pour pouvoir bénéficier d’un départ anticipé, il est possible de comptabiliser, dans sa durée d’assurance cotisée, des trimestres dits « assimilés », à savoir les trimestres non cotisés tels que ceux obtenus lors de congés maladie / accidents du travail, congés maternité, invalidité, etc., dans certaines limites.

Votre retraite mérite toute votre attention !

SOYEZ ACTEURS DE VOTRE RETRAITE

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix.

Cerfrance Cantal vous accompagne dans vos démarches pour préparer et optimiser votre retraite et réaliser votre liquidation de droits.

Caroline Parsoire