Votre conseiller Cerfrance vous accompagne tout au long de votre projet de méthanisation.
À travers un premier état des lieux, il évalue les gisements organiques mobilisables, ainsi que diverses solutions de valorisation. Une étude de pré-faisabilité vous permet ensuite de savoir où implanter l’usine, et de la dimensionner afin d’établir un prévisionnel de résultat. De quoi analyser les risques et établir un plan d’action fiable.
Pour vous aider à sélectionner votre partenaire industriel, nous pouvons ensuite organiser des visites sur la base d’un questionnement structuré. Les offres sont passées au peigne fin. Vous êtes systématiquement alerté sur les points à préciser.
Une fois la faisabilité technique validée, nous continuons à vous assister. Vous bénéficiez ainsi d’un appui juridique (statuts, pacte associé, contrats approvisionnement, structure juridique et fiscale…), et d’une étude économique de votre projet sur 15 ans. Vous êtes également guidé dans votre recherche de financements (banques, ADEME, Région, Agence de l’eau…)
Enfin, Cerfrance encadre vos démarches administratives et réglementaires, comme le permis de construire, la déclaration ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) ou encore les plans d’épandage.